Urban Linker
Seeking new talents ? Choose this profile
Marketing profile
Marketing profile
Marketing hero
Technical profile
Technical profile
Code ninja
Creative profile
Creative profile
Creative from Mars
Sales profile
Sales profile
Sales champion
All profiles
All profiles
Secret identity

DevOps ?

17.02.2020

Au final un DevOps, c’est quoi ? 

Dans le secteur de l’informatique, de nombreux métiers font leurs apparitions et la confusion s’installe. Comment rester à jour sur ces nouveaux métiers et les nouvelles tendances ? 

Notre mission du jour : le DevOps 
Prêt à découvrir un nouveau métier ? Et qui sait, peut-être une vocation…

Quand on vous parle de DevOps, vous entendez quoi ? 
La logique voudrait qu’on comprenne “Dev” et “Ops”, non ? Dans le mille ! L’appellation DevOps correspond à la contraction des termes “Développement” et “Opérationnels”.

Mais concrètement, un DevOps, ça fait quoi ? 

Combinez le métier de développeur (Dev) et le métier d’administrateur système (Ops). Ils convergent vers un même objectif, mais ils ne se comprennent pas car ils n'ont pas les mêmes problématiques. 

Cette combinaison de deux profils permet aux entreprises d’être plus agiles tout en facilitant le passage du développement à l’exploitation.

Les méthodes agiles sont des pratiques de développement, remises très souvent en question, environ revues toutes les 2 ou 3 semaines.

La notion de DevOps est plus un état d’esprit, une culture d’entreprise. Cette expression a été vulgarisée pour en devenir un métier.

On ne naît pas DevOps, on le devient ! 

Vous trouverez un certain nombre d’articles, spécifiant qu’un DevOps n’est pas un métier, mais une méthodologie de travail entre développeur et administrateur système. 

Sachez que les deux existent : la méthode DevOps et le métier DevOps !

L’approche DevOps représente la mise en place d’une vraie communication entre les équipes de développement et les équipes de déploiement. C’est la mise en place d'une stratégie qui repose sur le développement d'une vraie synergie entre les équipes techniques. 

La collaboration entre ces deux métiers permet une grande fluidité dans la conception, le déploiement et la réalisation des tests. Cela implique des modifications fréquentes du code et de l’infrastructure, d’où la nécessité de la méthode agile.

Bien avant que cette approche DevOps soit mise en place, les développeurs et les opérationnels effectuaient leurs tâches séparément et indépendamment l’un de l’autre. Résultats : certains conflits et/ou malentendus entre ces métiers. Andrew Shafer et Lee Thompson lui ont donné un nom - le Mur de la Confusion.

Il était une fois…
 À l’origine, le terme DevOps était un hashtag se référant à l'événement DevOpsDays mis en place par Patrick Dubois, administrateur système. Il a organisé son propre événement connectant développeurs (Dev) et opérationnels (Ops) pour palier à sa frustration dûe à sa relation trop éloignée avec les développeurs.
L’engouement a été tel sur Twitter qu’un nouveau mouvement culturel a émergé entre les développeurs et les opérationnels.

Le DevOps est un profil qui révolutionne la  chaîne de développement et de mise en production d'un site. Il permet d’obtenir plus de rapidité et de fluidité dans le développement et dans l’exploitation. 

Aujourd’hui très prisé par les entreprises, le DevOps doit justifier d’une solide expérience pour maîtriser la partie conception et l’exploitation. Cette double compétence permet de créer des applications, sites ou logiciels parfaitement adaptés à leurs infrastructures.

Dans le jargon technique, on parle de “Build” pour la partie conception et de “Run” pour la partie exploitation. Comme dirait Amazon : 

“ You build it, you run it !” 
 “Tu le développes, tu le déploies !”


En ayant la double compétence Dev + Ops,  le DevOps peut anticiper et concilier les problématiques des deux métiers pour aller plus vite grâce à sa vision d'ensemble.

  • Repenser les process déjà existants et réaliser des améliorations en Continu en Intégration et en Déploiement (CI/CD)
  • Réaliser la planification des différentes versions, pour tracer les historiques de développement du projet.
  • Intégrer en continu afin de définir l’ensemble des méthodologies et des outils, permettant de livrer de nouvelles fonctionnalités de manière automatisée et également d’assurer des mises en production fréquentes, tout en minimisant le risque d’incidents lors des déploiements. 
  • Déployer automatiquement et en continu les nouvelles fonctionnalités sur les serveurs. 
  • Tester en continu grâce à l'automatisation.

Avant l’apparition des DevOps, nous avions un processus long et non agile où les développeurs concevaient l’application, pour ensuite passer le projet aux opérationnels qui l’intègrent dans la bonne infrastructure.

Avec les DevOps, nous passons à une méthode bien plus performante, réactive et plus maniable, rendant le produit bien plus homogène. 


Vous souhaitez être formé au recrutement de profil DevOps ? L’équipe Urban Linker School vous forme en 2 jours dans vos locaux, selon vos besoins. 
Intéressé ? 

 
Webzine articles and dream jobs
16.07.2019
Technique

Développeur Magento2 #Startup #E-commerce

Perpignan, France

Envie de prendre part à une aventure dont vous serez un des acteurs principaux ? C'est ici !

CDI Start-up 30 à 36 k€

Turn your tablet