Urban Linker
Seeking new talents ? Choose this profile
Marketing profile
Marketing profile
Marketing hero
Technical profile
Technical profile
Code ninja
Creative profile
Creative profile
Creative from Mars
Sales profile
Sales profile
Sales champion
All profiles
All profiles
Secret identity

How to refuse a job?

You have several job offers and do not know which one to choose ? This article is for you.

20.05.2016

Stay in touch with the recruiter

Lorsque vous cherchez le job de vos rêves, il est normal de passer plusieurs entretiens d’embauche dans des entreprises différentes. Vous avez ainsi un aperçu du périmètre du job, de votre futur manager ainsi que de la culture d’entreprise. 

Si le processus de recrutement s’est bien déroulés vous obtenez en général une voire plusieurs proposition(s) de job. Vous devez donc faire un choix et sélectionner l’offre qui vous conviendra le mieux. Ce n’est jamais chose facile de dire non à une proposition d’embauche, vous devez donc trouver les mots justes pour ne pas compromettre votre relation avec l’employeur. 

Voici quelques tips pour refuser un poste.

Intro

Tout d’abord, il est important de remercier la personne en charge du recrutement pour sa proposition et son temps. Oui, faire passer des entretiens aux candidats potentiels fait partie de son travail, mais cette personne a probablement passé plusieurs heures à lire votre CV, à éplucher vos réseaux sociaux et à vous faire passer des entretiens.

En somme pour refuser un poste, vous devez être sincère et remercier votre interlocuteur  pour ne pas trop le froisser. Vous pouvez par exemple dire:

« Je vous remercie énormément pour votre offre de Lead développeur. Merci d’avoir pris le temps de considérer ma candidature et d’avoir répondu à toutes mes questions sur l’entreprise et le poste. »

« Je vous remercie encore une fois pour l’entretien de la semaine dernière, j’ai beaucoup aimé la rencontre avec l’équipe et la visite de vos bureaux. J’ai apprécié nos échanges sur le poste de Growth Hacker et vous remercie de cette offre généreuse. »

Show that you enjoyed the exchange with the recruiter

Il est très important de donner la ou les raison(s) pour laquelle vous déclinez la proposition du recruteur, surtout si vous avez passé beaucoup de tours dans le processus de recrutement. Cela témoigne d’une forme de respect vis-à-vis de votre interlocuteur. 

Cela dit, vous n’avez pas besoin de trop rentrer dans les détails. Nul besoin de parler des alarmes que vous avez vues chez votre futur manager, des avantages en nature géniaux que vous propose une autre entreprise ou encore à quel point vous avez tergiversé pendant une semaine pour prendre votre décision.

Être bref constitue sans doute la meilleure approche. Soyez honnête au sujet de la raison que vous évoquez pour refuser le poste. Voici quelques phrases types pour dire non à une offre :

«  Après mûre réflexion, j’ai décidé d’accepter un poste dans une autre entreprise. »

« Après avoir longuement réfléchi, je pense que ce n’est pas le meilleur moment pour quitter mon poste actuel. »

« Bien que ce job semble être une excellente opportunité, j’ai décidé d’orienter mes recherches vers un autre rôle qui m’offrira à terme plus de perspectives d’évolution. »

you must be sincere and thank your interviewer

Give a brief and sincere response

Le monde est petit, en particulier dans l’univers des startups ! Détendre l’atmosphère peut parfois s’avérer utile pour dédramatiser la situation.  Vous pouvez également faire référence à un sujet dont vous avez discuté, comme un événement ou un hobby commun. 

Sinon, vous pouvez tout simplement souhaiter le meilleur à votre interlocuteur. Vous pouvez par exemple lui dire :

«J’espère vous croiser le mois prochain lors de cette conférence / de ce meetup»

«Cela a été un plaisir de vous connaître, et j’espère que nous aurons l’opportunité de nous croiser à nouveau.»

«Encore une fois, je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé, et je vous souhaite tout le meilleur.»


Refuser un poste n’est jamais chose aisée et il est tout à fait normal que vous ne vous sentiez pas à l’aise dans cet exercice.  Mais rappelez-vous, c’est une étape inévitable pour vous orienter vers le job de vos rêves.
Webzine articles and dream jobs
Commercial

Business Developer (H/F)

Paris, France

Start-up révolutionnant son secteur recherche son/sa Business Developer !

CDI Start-up 28 à 36 k€

Turn your tablet